Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vu de ma fenêtre : Non Jeff t'es pas (tout à fait) tout seul

Pour quelqu'un qui, comme moi, essaie tant bien que mal de rendre esthétiquement harmonieux ses écrits, l'exercice auquel je vais me livrer cette semaine est quelque peu rébarbatif.

Mais salutaire, en tout cas pour moi, en terme de thérapie par la parole.

Tweets, tweets, tweets...ça gazouille à l'UMP.

Les 14, 15 et 16 octobre 2012, s'est abbatue sur twitter une avalanche de sentances définitives et d'analyses à l'emporte pièce, avalanche signée Jean-François Copé.

Je n'ai pas tout repris, c'eut été par trop fastidieux, mais l'essentiel est là, je pense, avec mes commentaires :

- 14 octobre : "La commission qui planche sur la compétitivité a refusé de nous recevoir pour écouter les propositions de l'UMP. Où est la concertation ?"

L'UMP a des propositions concernant la compétitivité ? Mais c'est tout neuf alors ! Ah mais j'y suis : L'UMP n'avait pas compris que le mandat de cinq ans de Nicolas n'était pas renouvelable par tacite reconduction. Elle réservait donc ses idées lumineuses à la deuxième moitié du déconnat (c'est bien comme ça que l'on dit pour un mandat de dix ans ? J'ai comme un doute, mais bon...). Non, vraiment, la commission qui planche sur la compétitivité devrait s'inspirer de tout ce qui n'a pas marché depuis 5 ans ? La bonne blague.

- 14 octobre : "Personne ne peut savoir aujourd'hui qui sera le meilleur candidat pour l'UMP en 2017. Ce n'est pas l'enjeu de notre vote interne."

Je conseille à Jeff cet excellent ouvrage : "Promis, j'arrête la langue de bois" de Jean-François Copé. Un homonyme sans doute...

- 14 octobre : "Méfiez-vous de ceux qui parlent de la "droitisation". Comme si être de droite était un défaut..."

Mais mon cher Jean-François, personne ne vous reproche d'être de droite. Il faut bien des idées à combattre pour se convaincre au-delà du dernier doute de la validité des siennes. Le terme de "droitisation", reproche qui vous est si difficile à encaisser, n'est que le fruit de vos incessants entrechats vers l'extrème droite. Mais peut-être qu'être d'extrème droite n'est pas non plus un défaut à vos yeux ? Je ne peux le croire.

- 14 octobre : "Autorité, courage, générosité : 3 valeurs essentielles de notre famille politique pour partir à la reconquête ! "

Mais que vient faire le mot "Autorité" là-dedans ? Courage, générosité, on comprend. On partage, même, tellement ces concepts sont universels. Mais "Autorité" ? En quoi faire preuve, ou user, d'autorité, peut-il mener à une reconquête ? Surtout quand on n'en est plus dépositaire, de l'autorité. Ou est-ce que, par un hasard troublant, ce terme ne ferait pas partie du champ lexical usuel de la droite...et de l'extrème droite ? De son fantasme préféré ? Le coup de l'image subliminale appliquée au tweet : Chapeau !

- 15 octobre : "J'ai demandé à François Hollande de trancher dans la journée la question de la dépénalisation du cannabis"

Eh bien moi aussi, tiens ! Y a pas de raisons que ce soit toujours les mêmes qui demandent ! Non, plus sérieusement, Jean-François, si vous avez quelque chose à demander au président de la république française, passez donc par l'assemblée. Là, vous avez mandat.

- 15 octobre : "C'est une erreur stratégique d'avoir matraqué fiscalement les acteurs de notre économie".

Cela marchait bien mieux quand on leur faisait des cadeaux. Tout le monde l'a vu, non ?

- 15 octobre : "Je suis très heureux d'être avec vous ce soir à Corbeil "

????!!??! Soit on est à Corbeil et on n'a pas besoin de le lire sur son portable. Soit on y est pas et on est assez stupéfait que Jeff y soit heureux avec nous.

- 15 octobre : "Notre responsabilité de républicain est de dénoncer les problèmes et y apporter des solutions"

La preuve est donc faite. Jeff est devenu républicain le 06 mai 2012 à 20h00. Mieux vaut tard que jamais !

- 15 octobre : " Je veux qu'on soit fiers d'être de droite et à l'UMP : Ras le bol des leçons de moral de ceux qui mettent la France à genoux "

Attention, nouvelle trouvaille de Jean-François : Le lapsus révélateur par écrit ! Fallait-il vraiment lire moral ? Ou plutôt morale ? C'est une infiltrée du PS la petite main qui rédige vos tweets ?

- 16 octobre : " F. Hollande a été élu sur une véritable imposture. Il est en train de paralyser tous les moteurs de l'économie française."

Nous l'avions déjà dit en son temps à François Baroin quand il parlait, au sujet du gouvernement Jospin, de prise de pouvoir par effraction : Non, messieurs les gaullistes, vous ne détenez pas le pouvoir de droit divin en France, il va bien falloir vous y faire. Quand à la paralysie des moteurs de l'économie, elle n'a pas attendue Hollande pour apparaître.

- 16 octobre : " Quand Vincent Peillon propose la dépénalisation du cannabis, il faut réagir très vite, car il en va de la santé de nos enfants."

1. Petit glissement sémantique, probablement involontaire : Peillon ne propose pas la dépénalisation du cannabis, il propose qu'on en discute.

2. Je suis quadragénaire, je n'ai aucun lien avec le milieu de la drogue, j'habite à la campagne, à 20 bornes d'une vraie agglo et pourtant : Je sors de chez moi et si l'envie m'en prend, je reviendrai dans deux heures avec 10 grammes d'herbe, et ce sans aucun problème d'aucune sorte. Les drogues, et surtout les douces, sont partout à cause de l'inconséquence des pouvoirs publics de tous bords depuis l'après-guerre. La dépénalisation n'aggraverais donc en rien la santé de nos enfants puisqu'on en est arrivé à un quasi libre service. La santé de nos enfants, elle est déjà bien entamée.

Et je vais même plus loin : J'ai longuement fréquenté des adolescents néerlandais quand j'étais moi-même ado. Quasiment aucun d'entre eux ne s'intéressait aux drogues douces (pas plus que dures, d'ailleurs) pour la bonne et simple raison que cela ne leur était pas interdit. Aucune, je dis bien aucune, prohibition dans l'histoire de l'humanité n'a jamais produit autre chose que l'inverse de ce à quoi elle était destinée.

Et ça, M. Copé le sait parfaitement. Pourquoi, alors qu'il stigmatise le manque de courage de François Hollande et qu'il célèbre sa fierté d'être de droite, pourquoi ne pas avouer ce qui crève les yeux ? Comme pour le mariage gay, il s'agit ici de pure idéologie.

Alors Jeff, ce courage-là, vous l'avez ?

- 16 octobre : " Le rendez-vous de tolérance est de combattre tous les racismes sous toutes ses formes. "

Si j'affirme, avec, j'espère, la bénédiction de ma vieille institutrice (*), que cette phrase n'est pas écrite en bon francais, je vais me faire taxer de racisme ?

- 16 octobre : "Le peuple de France veut des réponses de la droite et du centre droit ! "

J'apprends avec stupéfaction que je ne fais pas partie du peuple de France. Mais qui m'a retiré cette appartenance ?

- 16 octobre : " Manuel Valls est très populaire ! C'est normal ! Il est de droite !

Je croyais que vous aussi, Jean-François, vous étiez de droite ? Pourtant vous n'êtes pas très populaire ? Ah la la, je comprend plus rien.

- 16 octobre : " Je vous propose de lancer une véritable révolution civique pour l'UMP en étant au service de ceux qui le souhaitent. "

Alors celle-ci, elle se passerait presque de commentaire : S'il s'agit d'une véritable révolution, c'est que ce n'était pas du tout le cas avant ! Ou je me trompe ?

Bon, on s'arrête là ?

Parce qu'il y en a d'autres, en fait. Mais c'est un peu fatiguant, non ?

Moi ça m'a fait un bien fou, en tout cas !

C'est ça qui est pratique avec ce type de thérapie douce, c'est qu'en période de déremboursement des médicaments, on peut se soigner à peu de frais.

M'enfin moi je vous dis ça, c'est vu de ma fenêtre !

@timoleonpremier

nb : A propos du ruisseau, rivière, torrent d'insultes que je vais recevoir suite à cette publication : Je ne promets pas de tout lire !

(*) Mme LEBxxxx, je vous cite et commets à coup sûr quand même d'énormes fôtes d'autographe et de grammaire dans ce texte. Mille pardons, vous ne m'avez pas élevé comme ça.